Informations sur le Plan Canicule et les bons réflexes à adopter

Un nouvel épisode de fortes températures est confirmé par Météo France en Ariège et dans toute l’Occitanie. L’Agence régionale de santé rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.

PLAN CANICULE

Inscription sur le registre communal “CANICULE” 

Le plan « canicule » vise à repérer et à intervenir auprès des personnes à risques dont la fragilité se trouverait aggravée durant une canicule.

A ce titre, le maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et personnes en situation de handicap isolées et de tenir à jour, tout au long de l’année un registre nominatif confidentiel.

Ce registre nominatif permet, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, d’établir un contact périodique avec les personnes inscrites, afin de leur apporter conseils et assistance.

Les personnes concernées par ce dispositif sont :

  1. Les personnes âgées isolées de plus de 65 ans et résidant à leur domicile.
  2. Les personnes âgées isolées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile.
  3. Les adultes en situation de handicap isolés bénéficiant de l’un des avantages prévus au Titre IV du Livre II du Code de l’Action Sociale et des Familles ( AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) , ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du Code des Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile. 

Pour s’inscrire,  contactez la mairie de Surba.

Formulaire d’inscription sur le registre

CANICULE, VAGUES DE CHALEURS : ADOPTEZ LES BONS REFLEXES

Les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes : la chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température. En cas de fortes chaleurs l’organisme est soumis à rude épreuve. Connaître les risques pour la santé permet de se protéger des effets de la chaleur. Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Les conseils pour se protéger de la chaleur

  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour.
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h-21 h).
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Durant la journée fermez volets, rideaux et fenêtres.
  • Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

En savoir plus sur la canicule et les fortes chaleurs :