Grâce à l’entraîneur de  l’Ultimate de Foix à la recherche d’un grand terrain près de Bédeilhac où il demeure, la pelouse du stade a (pour le temps d’une rencontre inter-clubs) été foulée à nouveau ce samedi 23 octobre. 

Ce terrain délaissé depuis la pandémie a par une journée chaude et ensoleillée retrouvé public, encouragements et applaudissements lors d’un tournoi amical d’un sport peu connu l’ULTIMATE francisé en « ultime-passe » utilisant le FRISBEE à l’origine une sorte de moule à tarte de la Frisbee Pie Company qui doit son nom au pâtissier américain William Frisbee que les étudiants de l’université de Yale s’amusaient à se lancer.

 Cette nouvelle discipline se servant du frisbee, un disque en plastique ne pesant pas plus de 175 grammes, a depuis traversé l’Atlantique, s’est d’abord pratiquée l’été sur les plages avant de se développer et devenir un sport collectif reconnu.

 Pour ce mini tournoi entre le club de Foix et celui du Mas d’Azil, quatre équipes mixtes, chacune composée de sept joueurs ont successivement évolué pour le plaisir de l’assistance.

 Ce sport tonique, qui demande rapidité, agilité, force, mêlant stratégie et adresse, est auto-arbitré avec des règles de respect et d’entraide où l’individualisme n’a pas sa place, verra peut-être naître des vocations chez nos jeunes Surbatois.

Plus d’infos sur la page Facebook de Foix Ultimate Club